Des sources d’inspirations plurielles permettent d’ouvrir des possibles dans la compréhension de situations, de mondes sociaux mais aussi d’imaginer des transitions. Alors n’hésitons pas à les partager!
- Face aux enjeux des discriminations et inégalités qui vont croissants, l’ouvrage phare de Boaventura De Sousa Santos, Epistémologies du Sud. Mouvements citoyens et polémique sur la science, paru chez Descléee de Brouwer en 2016, est extrêmement décapent sur l’emprise des schémas de pensée néocoloniaux dans la fabrique de la science. Une ressource importante pour une radicalité épistémique dans nos recherches-action!
- Très lu aux Etats-Unis, Fragilité blanche , ce racisme que les blancs ne voient pas, paru aux édit. Arènes et écrit par la sociologue, Robin Diangelo, engagée dans des formations sur la diversité, Robin Diangelo, est implacable pour démonter les mécanismes du racisme et leurs dimensions systémiques aux USA… mais aussi en Europe. Il propose aussi des premières pistes stimulantes pour mettre au travail dans les groupes ces questions largement occultées. Un livre à lire absolument!
- En cette fin d’année, j’ai été sous le charme du très beau livre de Bibhouti Bhoushan Banerji, De la forêt, une réédition par les éditions Zulma d’un roman écologiste (publié entre 1930 et 1940) : magnifique et éprouvant sur ce qui disparaît à jamais…
En chantier….