Et nos correspondances avec la nature ?

L’épisode de la pandémie nous a brutalement renvoyés à notre place et à notre rapport au vivant.

Quelles correspondances visibles ou plus invisibles, voire indicibles se mettent en place entre nos préoccupations sociales et écologiques ? Comment redonner une légitimité à ces questions et à leur imbrication pour les faire grandir au sein de collectifs de citoyens?

Nos expériences sensibles sont de profonds transformateurs de notre rapport au vivant.  Les habiliter permet le surgissement de propositions émancipées  des séparations et spécialisations stériles  qui inhibent  nos institutions.

Nos envies et propositions

A venir…

Nos chantiers passés

Soutenir les coopérations entre acteurs de l’eau et de l’environnement et chercheurs impliqués

2014-2016 : coordination d’une recherche-action coopérative autour des coopérations chercheurs et acteurs de la gestion intégrée de l’eau dans le cadre du programme de recherche Belmont, Artisticc, en collaboration avec l’IUEM (Institut universitaire des espaces maritimes) de Plouzané( Brest), CCB.

2013-2015 : Accompagnement réflexif d’un collectif chercheurs-acteurs de l’environnement (réseau de l’éducation à l’environnement, REEB et IUEM à Brest), programme Asosc de la région Bretagne, CCB.

2013-2014 Coordination d’une étude diagnostic et d’un travail d’accompagnement et de soutien à la réflexion des chargés de mission du Creseb sur les coopérations acteurs- chercheurs dans le cadre du lancement d’un GIS sur la gestion intégrée de l’eau, CCB.

2013, Les coopérations acteurs-chercheurs à l’épreuve de la gestion intégrée de l’eau. coord.
avec la participation d’Eléonora Banovich, Etude diagnostic à partir de
trois Sage bretons, dans le cadre de la convention CCB-CRESEB, région
Bretagne.

Les conditions d’une gouvernance partagée des terres agricoles périurbaines

2013, Sortie de planification. Les voies incertaines de la gouvernance périrubaine, et, Faire avec les voies de la société civile. Vers un élargissement des référentiels de l’action publique,  2 chapitres d’ouvrage aux éditions Quae sous la direction de Nathalie Bertrand.