Cette démarche, inspirée de pratiques québécoises et adaptée à nos accompagnement, est mobilisée pour ressentir concrètement comment dépasser certaines limites ou inhibitions à l’action et imaginer, grâce à la diversité d’un réseau de co-opérants, des propositions pour aller plus loin.
Résoudre des problèmes, apprendre et transmettre des savoir-faire et savoir-être, rechercher et expérimenter ensemble… ces ateliers peuvent permettre à des micro-expériences de bénéficier et d’éprouver la force d’un collectif.
L’intérêt de cette démarche, qui peut aller jusqu’à des expérimentations concrètes, est qu’elle considère qu’une partie des solutions peut se réaliser via l’activation de dimensions de coopération entre les acteurs.
Cette démarche est souvent mobilisée dans la deuxième partie de nos accompagnements réflexifs de collectifs. Il s’agit au sein des groupes de tester ensemble des petits dispositifs qui les familiarisent et les autorisent à venir questionner de nouvelles expériences ainsi qu’à imaginer des pistes concrètes pour dépasser des limites, des obstacles identifiés.
C’est aussi une modalité qui permet progressivement de s’émanciper d’un tiers qui a pu être structurant dans la dynamique de coopération du réseau.